L'Homosexualité dans l'Art by James Smalls

L'Homosexualité dans l'Art by James Smalls

Auteur:James Smalls [Smalls, James]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9781783108176
Éditeur: Parkstone International


Le symbolisme et le jaillissement de l’imagination

Contrairement aux Barbus qui avaient réalisé leurs œuvres dans le contexte post-révolutionnaire en France, les peintres rosicruciens et idéalistes vécurent et épousèrent leurs idées sur l’art dans un contexte social beaucoup plus complexe consécutif à la deuxième révolution industrielle en France, à la guerre franco-prussienne de 1870 et à la Commune de Paris en 1871. Ces derniers événements menacèrent sérieusement la stabilité et la puissance de la classe moyenne. À la fin du XIXe siècle, un groupe de jeunes peintres appartenant à l’école artistique des rosicruciens et des idéalistes devint populaire en France et en Belgique.

C’est en France que le chef d’une secte de peintres idéalistes du nom de Joséphin Péladan (appelé Sâr Péladan) apporta un arrière-plan intellectuel à la formulation du sujet de Deville, l’Académie de Platon. Péladan est associé à la littérature ésotérique et mystique de la fin du siècle. C’est Péladan qui élabora la conception de la nature sacrée de l’art comme révélation et de l’artiste mâle comme médiateur entre la société et le divin. Comme pour Maurice Quai avant lui, le tempérament personnel de Péladan accentua ses théories excentriques qui étaient essentiellement un composé de mysticisme oriental, d’homo-érotisme et d’androgynie.

La secte idéaliste de Péladan croyait en une notion mystique de la Beauté et les femmes étaient totalement bannies de ce cercle fermé. Ils mêlèrent dans leur art mysticisme et érotisme. Comme les néoplatoniciens avant eux, les symbolistes/idéalistes pensaient que la mécanique du désir sensuel était équivalente à celle du désir spirituel. L’androgyne, et l’accès à la perfection androgyne, fut, en particulier, l’une des principales obsessions esthétiques de Péladan, qui inspira la perpétuation et la place de l’androgyne et du thème homo-érotique dans l’art de la fin du XIXe siècle.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.